fbpx

Règlement

PARTICIPANTS
Tout participant doit être majeur, en individuel ou en équipe.

PÉRIODE
Défi ouvert chaque année du 15 avril au 15 septembre.

EMBARCATIONS ET CATÉGORIES
Sont autorisées à concourir, tout type d’embarcation flottante mentionné ci-dessous :

Marins d’eau douce (voiliers) :
– Monocoques en bois type muscadets ou bateau en bois
– 6.50m max
– Moins de 10m
– Moins de 16m (IRC, Figaro, Class40, Open50 )
– Plus de 16 m
– Multicoque de croisière

Casse-cous :
– Windsurf

– Kitesurf

Poissons volants (embarcation légère à foil) :
– Kitefoil
– Windfoil
– Catamaran foil < 6.50m

Biscotos :
– Aviron
– Yole de mer
– Kayak
– SUP
– Paddleboard
– Pirogue

COURSES
Deux cours sont possibles :

LE GRAND BIGORNEAU

jobigorneau-grand-bigorneau-capfréhel-carte
jobigorneau-grand-bigorneau-cancale-carte

Le Grand Bigorneau sera réservé aux voiliers. Le départ se fera au nord du Cap Fréhel sur la longitude -2.318470 (48°41’38.9″N 2°19’06.5″W) et l’arrivée en passant à l’est du fort de l’île des Rimains à Cancale sur la latitude 48.681279 (48°40’52.6″N 1°48’56.2″W). Il est également possible de réaliser le tracé dans l’autre sens, en partant de Cancale vers le Cap Fréhel.

LE PETIT BIGORNEAU

jobigorneau-petitbigorneau-lancieux-carte
jobigorneau-petitbigorneau-saint-malo-carte

Le Petit Bigorneau sera réservé aux embarcations légères, avec un départ en passant à l’ouest ou l’est du rocher Les Moines plage de St-Sieu à Lancieux sur la latitude 48.610597 (48°36’38.2″N 2°09’51.9″W) et une arrivée en passant au sud du rocher du Grand Davier plage du Pont à St-Malo sur la longitude -1.994628 (48°40’17.2″N 1°59’40.7″W) afin d’éviter tout écart de distance selon la marée. Il est également possible de réaliser le tracé dans l’autre sens, en partant de St-Malo vers Lancieux.

TENTATIVES
Chaque participant ou équipe possède le droit de réaliser une ou plusieurs tentatives chaque année durant la période définie. Ils devront réaliser le plus rapidement possible, le trajet défini par la route du Grand et Petit Bigorneau et fourniront une photo horodatée avec coordonnées GPS des points de départ et d’arrivée ou un tracé GPS type GPX.

RECORD ET VALIDATION
Le record sera établi par course sur l’ensemble des participants et par catégorie. Il sera remis en jeu chaque année.

Pour chaque tentative, la validation du record sera définie par la présence d’une trace GPS type .GPX avec horaires de passage (GPS Marin, montre GPS, Smartphone via Strava®) ou d’une photo horodatée du départ et de l’arrivée avec les coordonnées des lieux définis. Le temps de course sera chronométré comme la différence de temps de passage des points de départ et d’arrivée. Le vainqueur est le participant qui effectuera le parcours le plus rapidement possible.

COMMUNICATION
A l’inscription, les participants se verront remettre un sticker “La Route du Bigorneau” à apposer sur leur embarcation pour la course.

Avant chaque tentative, le ou les navigateurs transmettront la date et l’heure du départ de leur course afin qu’elle puisse être relayée au minimum 48h avant sur les réseaux sociaux du ou des coureurs, de la Route du Bigorneau et de la marque Jo Bigorneau.

REMISE DES PRIX
La remise des prix s’effectuera par la marque Jo Bigorneau avec des lots à gagner par tirage au sort parmi tous les concurrents. A cette occasion, le matériel scolaire sera remis à l’association Sensation Littoral pour la découverte du milieu marin.

INSCRIPTION ET FRAIS
L’inscription se fait via un formulaire en ligne sur le site jobigorneau.fr.

Les frais s’élèvent à 10euros par année et par embarcation, qu’importe le nombre de tentatives réalisées.

LOGISTIQUE ET TRANSPORT
Chaque participant assurera le transport et la logistique de son embarcation. Il sera seul responsable des dégradations possibles sur son matériel.nombre de tentatives réalisées.

SÉCURITÉ ET MÉTÉO
Tous les participants devront respecter les règles et assurer leur propre sécurité en mer. Ils doivent au minima être en possession d’un gilet de sauvetage ou flottaison, d’un moyen de communication (téléphone portable et ou VHF dans une pochette étanche), de localisation GPS et d’une fusée de détresse. Ils choisiront un jour où les conditions météorologiques seront en adéquation avec leur pratique pour établir un record sans s’exposer à des risques inutiles.

X